Plan de sauvegarde de l’emploi : Comment s’y préparer ?

Personne n’est réellement formé à la gestion d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Cependant, une entreprise a tout intérêt à réfléchir sur comment mener à bien cet événement, car parfois il peut y avoir de lourdes conséquences sur l’avenir.

coach pour entreprise en pse

Plan social ou plan de sauvegarde de l’emploi ?

Lorsqu’une entreprise dépose une procédure de licenciement pour motif économique auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), elle peut proposer un PSE. Le plan de sauvegarde de l’emploi n’est pas applicable à toutes les entreprises, il faut pour cela qu’une entreprise comptabilise au minimum 50 salariés et que ce plan prévoit le licenciement économique de 10 personnes au minimum. Le dirigeant devra également consulter les institutions représentatives du personnel de sa société et envoyer une copie du plan de sauvegarde de l’emploi à l’inspection du travail.

NB : Le PSE existe officiellement depuis 2002 suite à la création de la loi de modernisation sociale.

Un coach PSE est-ce utile pour les dirigeants d’entreprise et salariés ?

Les chefs d’entreprise peuvent effectivement faire appel à un coach pour des conseils en plan de sauvegarde de l’emploi. Son rôle a pour but de se préparer à demain dans les meilleures conditions possibles. Un PSE apporte un certain lot de souffrances auprès des salariés, ils sont trop souvent seuls pour appréhender l’avenir. DSimonin Coaching (en référence ci-dessus) peut aider les salariés, les accompagner dans le changement.

Les dirigeants quant à eux ne refuseront pas d’obtenir de l’aide pour des sujets auxquels ils n’ont pas été formés. Préparer un plan de sauvegarde de l’emploi nécessite une rigueur absolue et devra être validé par les représentants du personnel, d’où l’intérêt de faire appel à un coach PSE.

L’intervention d’un coach en entreprise aura sans aucun doute l’avantage de susciter de la confiance auprès de tous, les étapes à venir se dérouleront mieux ainsi.

Plan de sauvegarde de l’emploi : Comment s’y préparer ?
4.5 (90%) 2 votes