Mieux comprendre les fonctionnalités d’un tableau blanc

Le tableau blanc interactif ou tableau numérique interactif est un tableau sur lequel il est possible d’afficher l’écran d’un ordinateur et le contrôler directement du tableau à l’aide d’un crayon souris et pour certains tout simplement avec les doigts.

Qu’apporte le logiciel associé au tableau blanc interactif ?

En fait il apporte, par exemple s’il est utilisé en cours, une gestion progressive de ce cours et ceci page par page. L’interactivité du TBI par l’intégration de contenu multimédia est particulièrement recherchée des enseignants. Il est facile de manipuler et de modifier tous les éléments d’une page et ainsi de pouvoir enregistrer l’intégralité d’un cours ou bien d’y revenir à tout moment.

tableau blanc interactif

L’enseignant peut ainsi rapidement imprimer le cours ou bien l’envoyer par mail ou le diffuser sur le cahier de texte de l’établissement si il est doté d’un site internet. Il faut savoir aussi que pour les mathématiques cela facilite certaines démonstrations compliquées. L’enseignant peut aussi préparer le contenu de son cours à l’avance et le modifier durant son intervention en classe. L’interactivité de ce système permettra également aux élèves de participer plus volontiers au cours.

Quels peuvent être les éléments d’un TBI

Un tableau blanc interactif est en principe constitué de plusieurs éléments qui peuvent parfois être directement intégrés. On aura donc un ordinateur, un vidéoprojecteur, un tableau, un stylet et des haut-parleurs. Si vous voulez savoir de quoi est composé un TBI et quelles peuvent en être les diverses fonctions vous pouvez consulter le site dédié au tableau blanc interactif : https://www.speechi.net/fr/.

Mieux comprendre les fonctionnalités d’un tableau blanc
4 (80%) 1 vote