Choisir un ruban LED, les critères à prendre en compte

Facile à installer et vendu à un coût raisonnable, le ruban LED est incontestablement la solution parfaite pour mettre en valeur votre intérieur à coup sûr. Équipé de petites lampes basse tension, ce ruban de cuivre autocollant a par ailleurs l’avantage de consommer peu d’électricité. Voici les critères techniques pour choisir un bandeau LED.

Le nombre de LED au mètre

On trouve généralement des rubans de 30 ou 60 LED par mètre. Au-delà, la consommation électrique devient trop importante pour que le recours à cette forme d’éclairage soit rentable. Si vous souhaitez un rendu homogène, comptez idéalement 60 LED au mètre.      

La puissance (en lumens)

La puissance de la luminosité se calcule en lumens. En effet, avec un système à basse consommation, la puissance en watts n’est plus un bon indicateur. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la puissance lumineuse est importante. Ainsi, pour l’éclairage vous devrez opter pour un ruban de 400 lumens par mètre minimum, tandis qu’un ruban LED de moins de 200 lumens par mètre conviendra bien pour une utilisation purement décorative ou un simple balisage. Un ruban LED RGB peu produire différentes couleurs mais ne délivrera pas le même nombre de lumens en fonction de la couleur affichée.

Ruban LED flexible

Des rubans LED siliconés ou non

Le ruban LED peut être siliconé ou non :

–          les rubans siliconés permettent de protéger les LED et d’en faciliter le nettoyage

–          les rubans non siliconés doivent être placés dans des profilés spécifiques pour protéger les LED et diffuser au mieux la lumière

La longueur du ruban LED

Les rubans LED flexible sont généralement disponibles en 1,5 m, 5 m ou 10 m mais les longueurs standard ne correspondent pas forcément à la longueur nécessaire pour votre projet :

–          Si un ruban est trop court, vous pouvez ajouter une extension de ruban.

–          Si un ruban est trop long, il est parfois possible de le couper.

Pour accéder à plusieurs choix de ruban LED , visitez le site .