Air comprimé : les solutions pour économiser de l’énergie

Les équipements à air comprimé sont particulièrement énergivores. D’où l’intérêt de mettre en place des mesures efficaces pour favoriser les bons réflexes au quotidien. En effet, il est tout à fait possible de réaliser d’importantes économies d’énergie en adoptant des actions simples et rapides. Toutes les informations dans cet article.

Réduire la pression de production

Si l’ensemble des équipements ne demande que 6,5 bars de pression, mais qu’une seule machine a besoin de 8 bars pour fonctionner, mieux vaut isoler la machine la plus gourmande en l’équipant d’un compresseur dédié. Ainsi, l’ensemble du réseau peut être maintenu à 6,5 bars seulement. En réduisant 1bar de la pression de production, vous économiserez 7% de la consommation d’électricité due à la production d’air comprimé.

 

depannage-air-comprime

 

Eviter les fuites et récupérer la chaleur

Les fuites, une source de pertes d’énergie. Si les fuites ne sont pas régulièrement recherchées sur un réseau d’air comprimé, on estime à 30 ou 40 % le taux de fuite potentielle. Pour éviter ce gaspillage d’énergie, il est recommandé de procéder au moins une fois par an à la recherche de fuites, en identifiant et en recensant les zones sensibles.

Sur un compresseur, la grande majorité de l’énergie utilisée est transformée en chaleur. Cette chaleur est alors transmise à l’air ambiant, à l’air comprimé ainsi qu’à l’huile. Pour faire des économies, il est possible de récupérer 70 % de la chaleur sur le refroidissement de l’huile grâce à des méthodes de récupération standardisées. Visitez notre site

Arrêter les compresseurs en cas d’inactivité

On a tendance à laisser les compresseurs allumés durant les week-ends. Cela s’explique souvent par le fait que les procédures d’arrêt sont complexes. Pour réaliser des économies d’énergie, mieux vaut arrêter les compresseurs et prévoir un petit compresseur qui viendrait répondre à un besoin ponctuel.

Air comprimé : les solutions pour économiser de l’énergie
4 (80%) 1 vote