3 œuvres architecturales à découvrir au cours d’un voyage en Inde

L’Inde est une destination de voyage très fréquentée en Asie. Le pays est réputé pour sa cuisine savoureuse, ses paysages d’exception, et surtout pour ses sublimes œuvres architecturales. Si vous envisagez de voyager en Inde pour découvrir ses monuments architecturaux, voici une sélection de 3 merveilles architecturales du pays à privilégier lors de votre séjour.

Visiter le somptueux Temple d’Or au Pendjab lors d’un séjour en Inde

Situé dans la ville d’Amritsar, dans la région du Pendjab, le Temple d’Or constitue le monument le plus sacré de la religion sikh. Il s’agit d’un édifice bâti en 1601 et rebâti en 1764. Se dressant au cœur de la ville telle une sentinelle solitaire et étincelante, il compte parmi les merveilles architecturales qui méritent la découverte au cours de votre séjour en Inde (voir ici). De son véritable nom Harmandir Sahib, cet édifice majestueux tient le surnom de Temple d’Or en raison de la dorure qui complète sa surface.
Le temple est situé au centre d’un immense bassin dont les eaux auraient un pouvoir de guérison et où habitent d’énormes carpes koïs. Vous pourrez circuler autour du bassin en empruntant le Parkarma qui est une promenade de marbre blanc. En entrant à l’intérieur du Temple d’Or, vous serez rempli de sa spiritualité et oublierez le tumulte extérieur de la ville. Si le temple est accessible aux visiteurs, les femmes devront toutefois se couvrir la tête d’un foulard et franchir un pédiluve.

 

Voyage-Inde-architecture

 

Explorer le fabuleux fort de Mehrangarh au Rajasthan

Le Rajasthan recèle d’innombrables merveilles d’architectures qui ne manquent pas d’impressionner ses visiteurs. Les monuments architecturaux de cet état indien sont si nombreux qu’il serait difficile de tous les voir en une semaine ou deux. Le fort de Mehrangarh fait partie des immanquables à découvrir au Rajasthan au cours de votre voyage en Inde. Établi sur une colline d’une hauteur de 122 mètres, il domine la vieille ville de Jodhpur. Cette forteresse majestueuse vous dévoile avec éclat le passé mouvementé de la région du Marwar.
En parcourant l’intérieur de Meharngarh, vous découvrirez une enceinte richement décorée. Ce sont ses robustes remparts qui vous impressionneront en premier. Pour explorer le fort, vous traverserez plusieurs portes ingénieusement sculptées, dont la plus remarquable d’entre elles est le Loha Pol ou la porte de fer. Cette dernière comprend des pointes servant à arrêter des éléphants de combats. Ne manquez pas de découvrir les sublimes loges royales se trouvant à l’intérieur du fort, à l’instar du palais des perles et le palais des miroirs.

Découvrir le majestueux Temple de Mînâkshî dans le Tamil Nadu

Le Temple de Mînâkshî est un temple hindou se trouvant à Madurai, dans l’État du Tamil Nadu. Étant l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture dravidienne, il figure parmi les merveilles architecturales qui valent la découverte au cours de votre escapade en Inde. Le temple est dédié à Mînâkshî, une incarnation de la déesse hindoue Pârvatî, l’épouse de Shiva et à Shiva lui-même sous sa forme Sundareshvara.
Il fait partie des lieux saints les plus fréquentés dans le pays. Construit du XVIe au XVIIe siècle, le temple est constitué de 12 tours pyramidales remarquables à son entrée. Ces tours gigantesques sont recouvertes d’impressionnantes statues multicolores donnant un air original à l’édifice. À l’intérieur, vous découvrirez plusieurs enceintes richement décorées, dont la salle des 100 piliers abritant le Temple Art Museum.